• FacebookPreview

>

Théâtre des Martyrs

Bruxelles


Réserver


Partager

Combat de nègre et de chiens

Bernard-Marie Koltès


 

Dans un pays d’Afrique de l’Ouest, un chantier de travaux publics, d’une entreprise étrangère. Alboury, un “Noir mystérieusement introduit dans la cité” où vivent les Blancs, est venu réclamer le corps de son “frère”, prétendument mort dans un accident de travail, en fait tué d’un coup de revolver par l’ingénieur Cal. Son intrusion coïncide avec l’arrivée de Léone, tout juste débarquée de l’hôtel de Pigalle où elle travaillait pour épouser Horn, le chef de chantier.

Cal, intrigué qu’elle ait pu accepter de suivre un homme “à qui il manque l’essentiel”, tourne autour de Léone tandis que Horn tente de négocier avec Alboury : il veut à tout prix éviter que la vérité soit connue. Mais celui-ci refuse de quitter les lieux avant d’avoir obtenu ce qu’il demande, ce qui l’amène à rencontrer Léone à plusieurs reprises. La jeune femme lui déclare son amour devant Horn, et lui conseille d’accepter la contrepartie financière qu’on lui offre. Alboury crache au visage de Léone et s’obstine. C’est l’impasse : Horn et Cal tentent alors d’organiser le meurtre d’Alboury, mais c’est finalement Cal qui sera exécuté par les sentinelles noires qui montent la garde autour de la cité. Léone rentre à Paris après s’être scarifié le visage avec un tesson de bouteille, à l’image du visage d’Alboury.


AVEC François Ebouele, Thierry Hellin, Fabien Magry, Berdine Nusselder
SCENOGRAPHIE Arnaud Verley
REGIE PLATEAU Sébastien Corbière
LUMIERES Matthieu Ferry
COSTUMES ET ACCESSOIRES Claire Schirck
MUSIQUE & SONS Geoffrey Sorgius, Grégoire Letouvet, Marc-Antoine Perio
MISE EN SCENE Thibaut Wenger
PRODUCTION Premiers Actes
COPRODUCTION La Servante / La Filature, Scène Nationale de Mulhouse / Relais Culturel de Thann.  Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service du théâtre du Ministère de la Culture, de la DRAC Alsace, de la Région Alsace, du dispositif Arts vivants en Alsace Les Régionales, de la SPEDIDAM, de l'ADAMI et du Théâtre Océan Nord.  Accueil en résidence au Relais culturel régional de Thann.