• FacebookPreview

La Balsamine

Bruxelles


Réserver


Partager

Käthchen de Heilbronn ou l'Epreuve du feu

Heinrich von Kleist


 

Frappé de mélancolie morbide, le comte de Strahl ne désire plus que la mort.

Dans un rêve fiévreux, cependant, un ange lui désigne une très jeune fille qui l'aime et qui est fille d'empereur. À son réveil, il lui faudra toute l'ardeur et la foi du chevalier pour déjouer les plans de la vénale Kunigunde et remonter le fil de son désir jusqu'au cœur de la nuit. Car c'est là que brille la vérité plus éclatante que le soleil et la possibilité de son salut. Dans Käthchen de Heilbronn, l'amour est amour d'absolu, force ultime d'insoumission qui proteste de voir l'être assigné à comparaître dans un monde sans élasticité.

Rangé par facilité historique parmi les romantiques allemands, Heinrich von Kleist (1777–1811) n'en demeure pas moins un poète inclassable engagé dans la tâche délicate et démesurée du dévoilement de son âme. Dès lors, son entreprise littéraire le conduit inéluctablement sur les voies d'une iconoclastie radicale.


Traduction : Pierre Deshusses
Mise en scène et adaptation : Sabine Durand
Assistanat : Judith Ribardière
Second assistant : Dominique Llorca
Avec Céline Beigbeder, Jean-Claude Berutti, Fabien Dehasseler, Emile Falk-Blin, Maurice Ginvert, Fabien Magry, Émilie Maréchal, Jean-Baptiste Polge, Martine Wijckaert, Lotfi Yahya
Scénographie : Estelle Rullier assistée de David Scarpuzza
Costumes : Estelle Rullier en collaboration avec Ada Rajszys et Marine Vanhaesendonck
Création sonore : Thomas Turine
Lumières : Sylvie Garot
Patines et peintures : Laurent Liber
Production et Diffusion : Arnaud Timmermans

Un spectacle de SIX-65 compagnie en coproduction avec le Théâtre la Balsamine et avec la Compagnie de Jean-Claude Berutti (La Compagnie de Jean-Claude Berutti est conventionnée Drac - Rhône-Alpes), avec l'aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – service du Théâtre et le soutien du Centre des Arts Scéniques.