• FacebookPreview

>

Le Public

Bruxelles


Réserver


Partager

On achève bien les chevaux

Horace Mc Coy


 

1932. Les Etats-Unis sont en pleine dépression économique. Appâtés par les repas gratuits et une importante prime, de pauvres gens laminés par la crise se pressent pour participer aux "marathons de danse" organisés à travers le pays.

Pour ces paysans, ouvriers, propriétaires ruinés, vedettes au chômage, il s'agit de danser le plus longtemps possible sans s'arrêter, et pourquoi pas, se faire repérer par quelques producteurs de cinéma disséminés dans le public. Un maître de cérémonie, bonimenteur et cupide, encourage et houspille ces danseurs de l'extrême. Coûte que coûte, ils jouent le jeu, font le spectacle et dansent pendant des jours et des jours, pour divertir une foule avide de spectacle. Ils jouent leur avenir, leurs espoirs, leur peau... à perdre la raison.

L'humanité au placard et vive les jeux du cirque! Voici le spectacle du voyeurisme et du sensationnalisme qui rapporte! Un spectacle puissant, adapté du film à succès de Sydney Pollack, qui nous rappelle que lorsque l'avenir semble bouché, il faut protéger les vertus libératrices, le courage, l'enthousiasme, la détermination mais aussi tous les Arts et ceux qui les servent. C'est d'actualité! Un spectacle porté par la fougue d'une dizaine d'artistes, pour clôturer une saison en apothéose.


UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC.
Adaptation: Marie-Josée Bastien
Mise en scène: Michel Kacenelenbogen
Avec: Magali Pinglaut, Benoît Verhaert, Emile Falk, Gaëtan Lejeune, Anne Sylvain, Cachou Kirsch, Janine Godinas, Simon Wauters, Toussaint Colombani, Inès Dubuisson, Chloé Struvay et Benjamin Boutboul
Assistanat à la mise en scène: Anne Sylvain et Lou Kacen
Scénographie: Sarah De Battice
Costumes: Chandra Vellut
Assistanat costumes: Chloé Dilasser
Coiffure: Thierry Pommerell
Maquillage: Véronique Lacroix
Lumière: Laurent Kaye
Création musicale: Pascal Charpentier
Consultant son: Marco Gudanski
Création vidéo: Toussaint Colombani et Baudry Deglimes
Consultant vidéo: Arié van Egmond
Chorégraphie "Dance for life": Cachou Kirsch
Direction technique: Maximilien Westerlinck
Régisseur général: Louis-Philippe Duquesne
Stagiaires régie: Martin Celis et Christophe Trabal