• FacebookPreview

>

Théâtre de Poche

Bruxelles


Réserver


Partager

Quartier 3, destruction totale

Jennifer Haley, Emmanuel Gaillot


 

Un groupe d'adolescents tente d'atteindre le dernier niveau d'un jeu vidéo se déroulant dans une réalité virtuelle, « Le Quartier ». L'action de ce jeu se passe dans une banlieue américaine, à l'identique de celle dans laquelle vivent réellement les joueurs. Bien entendu, ce quartier est habité par des zombies que les joueurs doivent tuer pour progresser de niveau en niveau…

Au fil du jeu, les maisons ressemblent de plus en plus à celles de chacun des joueurs... Étrangement, les actions des joueurs ont des conséquences dans leur vie quotidienne, qu'il s'agisse d'objets cassés ou volés, d'animaux torturés ou de personnes tuées.

Chaque scène de ce thriller est cependant introduite par des "solutions du jeu" qui contribuent à rendre poreuse la frontière entre la réalité et l'univers du jeu.

Oui, ça fout les jetons…

D’autant que, ados ou adultes, parents ou non, nous nous identifierons probablement aux personnages de ce véritable thriller. Ou aux consommateurs plus ou moins volontaires de jeux vidéo, plus ou moins heureux de réalités alternatives…

Quitte ton écran, viens au théâtre. Rejoins-nous !


Pièce traduite de l'américain par Emmanuel Gaillot 
Mise en scène : Olivier Boudon
Avec : Lise WittamerStéphane Fenocchi, Lucile Charnier et Lode Thiery
Scénographie : Olivier Wiame
Vidéo : Bruno Tracq
Son : Loup Mormont I Lumières : Xavier Lauwers
Costumes : Carine Duarte I Assistant à la mise en scène: Laurent Staudt.