Théâtrez-moi
Théâtrez-moi

30.03.2023

Magic Land Théâtre

Bruxelles


Réserver


Partager

Les Amants de la Croix Rousse + Don Giovanni (Nuit 2 : Les Nuits du Magic Hall)


Soirée exceptionnelle avec deux spectacles de tréteaux crées à l’origine pour être présentés dans la rue. Nous voulions vous les faire découvrir comme un avant-gout de printemps et en prémisse à la tournée d’été qui recommencera en mai prochain. Une autre façon de vivre le théâtre de rue à l’intérieur .

Les Amants de la croix rousse

Nous sommes en 1800 à Lyon. Un jeune homme qui professe comme arracheur de dents sur les places publiques, vient de créer une marionnette qu’il baptise Guignol. Son rôle est de distraire les patients pendant le moment douloureux de l’extraction mais il est encore loin d’imaginer que ce personnage va peu à peu devenir le symbole de la contestation et de la lutte sociale.La réputation de Guignol va très vite dépasser les frontières et ses aventures bercer des générations de contestataires, d’abord et d’enfants plus tard. J’ai imaginé une histoire à partir de cette réalité. Un jeune montreur de marionnettes tombe amoureux d’une jeune lingère dans le quartier de la croix rousse à Lyon. Ils rêvent de se marier mais le père de la jeune fille, gendarme, refuse qu’elle quitte le domicile familial. Pas question non plus de lui présenter son prétendant, recherché par la maréchaussée pour subversion.Ils vont vivre leur amour caché et le jeune marionnettiste créera le personnage du gendarme pour surmonter sa frustration.À l’origine, Guignol s’adressait aux adultes, il défiait le pouvoir en place et dénonçait les injustices sociales. Il joua par exemple un rôle important durant « la commune de 1871 » à Lyon où il s’affirma comme la figure symbolique des « canuts » révolutionnaires. Il devint très vite un symbole de la contestation et durant plusieurs décennies, on vit fleurir des journaux contestataires et anarchistes qui portaient le nom de Guignol. Son influence diminua peu à peu et c’est seulement dans les années 80 que le personnage trouva un second souffle auprès un public d’enfants, même s’il perdit par la même occasion sa véritable raison d’être.

Don Giovanni

Sentant sa fin prochaine, Don Giovanni, le grand séducteur, a décidé d’accomplir un dernier périple à travers le monde, espérant trouver une fois encore l’amour dont il s’est nourri toute sa vie. Lassé de sa solitude narcissique, il est même prêt à épouser celle qui acceptera de partager ses derniers jours. Malheureusement pour lui, si le cœur est encore vaillant, ses jambes elles, ne le portent plus. C‘est donc à bord de son lit à baldaquin, transformé en maison roulante, qu’il accomplit ce qu’il considère comme son voyage de noce, accompagné de son fidèle et inséparable valet. Mais où est donc celle qu’il cherche désespérément ? Peut-être dans votre ville ? Peut-être… est ce vous ? Ne vous effrayez pas en tout cas Madame, si au détour d’une rue vous le voyez surgir de son étrange véhicule pour vous déclarer son amour ou vous déclamer une de ses poésies. Ne vous offusquez pas non plus, Monsieur, et ne vous méprenez surtout pas si son affection se tourne vers vous. Son coeur est encore plein de vie mais sa vue n’est plus ce qu’elle a été…

Avec David Notebaert , Stéfania Greco, Juan Marquez Garcia et Marc Laurent .