Théâtrez-moi
Théâtrez-moi

16.01 > 20.01.2024

Théâtre Les Tanneurs

Bruxelles


Réserver


Partager

Que sera sera de STAN

Où se rencontrent théâtre et cinéma ? STAN s’aventure sur le terrain du cinéma. Réalisée à partir de divers matériaux – comme l’interview qu’Alfred Hitchcock a accordée à François Truffaut –, la beauté de cette performance, à mi-chemin entre le talk-show, le quiz cinématographique et l’hommage, réside dans son imprévisibilité et sa délicieuse maladresse.

Tout commence par de la glace qui se rompt. Pendant l’hiver 1955, Truffaut, alors critique aux Cahiers du Cinéma, interviewe une première fois Hitchcock. Truffaut, nerveux à l’idée de rencontrer son idole, tombe à l’eau juste avant la rencontre en traversant la mince couche de glace recouvrant un étang gelé. Des années après, Hitchcock en dit ceci : « Chaque fois que je bois un whisky avec des glaçons, je pense à vous. »

En avril 1962, Truffaut adresse une lettre à Hitchcock dans laquelle il lui fait part de son admiration sans failles et de son envie de lui consacrer un grand entretien. Hitchcock, qui réalise à cette époque son 48ème film, "Les Oiseaux", lui fixe rendez-vous en août 1962.

Pendant une semaine, Hitchcock répond à 500 questions sur l’ensemble de sa carrière. Quatre ans plus tard, en 1966, l’ouvrage "Le Cinéma selon Alfred Hitchcock" parait enfin. En partie grâce à ce livre, l’œuvre du réalisateur britannique est enfin considérée sous un autre angle, plus réfléchi, par les critiques de cinéma américains. En 1983, un an avant sa mort, Truffaut publie la version définitive.

Autour de l’an 2000, le cinéaste belge Guido Henderickx raconte à Damiaan De Schrijver pourquoi il considère ce livre comme la bible du cinéma. La première graine est semée. En 2015, sort le documentaire "Hitchcock/Truffaut", dans lequel des cinéastes soulignent l’importance de cet ouvrage et du travail de Hitchcock. En 2019, Matthias de Koning, Damiaan De Schrijver et Bert Haelvoet créent, à partir de l’ouvrage de référence emblématique, un spectacle de théâtre : "Que sera sera", qui réunit trois générations de comédiens. L’admiration sincère caractérise à la fois les personnages et les acteurs. Matthias a été le maitre de Damiaan et, à présent, Bert suit son sillage. De même que Truffaut avait trouvé en Hitchcock un maitre.
De Bert Haelvoet, Damiaan De Schrijver et Matthias de Koning ; Avec Bert Haelvoet et Damiaan De Schrijver ; Texte d’après Le Cinéma selon Alfred Hitchcock de François Truffaut (Éditions Gallimard) ; Vidéo Emma Hampsten ; Costumes Elisabeth Michiels
Technique Tim Wouters