Théâtrez-moi
Théâtrez-moi

30.11.2023

Pilar

Bruxelles


Réserver


Partager

324 Mountains between us


Europalia a invité l'artiste électronique géorgienne Anushka Chkheidze et la danseuse et chorégraphe belge Femke Gyselinck pour une nouvelle création. Dans ses œuvres, Femke Gyselinck cherche à établir un lien étroit entre des mouvements expressifs et non spectaculaires et la musique en direct, combinés à une performance audacieuse mais modeste. Anushka Chkheidze suit actuellement le programme de maîtrise en musique à Utrecht et gagne en notoriété depuis quelques années. Son son évolue en fonction des styles, car elle explore des formes d'ambient et d'autres musiques électroniques aventureuses. La combinaison du vocabulaire dansé de Femke et de la traduction de la polyphonie d'Anushka aboutit à une création unique.
Anushka Chkheidze est une jeune productrice géorgienne de musique électronique. Enfant, elle est allée à l'école de musique et a chanté des chansons folkloriques dans l'ensemble des jeunes. À l'âge de 11 ans, Anushka a commencé à chanter dans la chapelle d'un petit village. Sa musique électronique est profondément influencée par ces années d'enfance. Le travail de cette productrice de 23 ans comprend de la musique pour le cinéma et le théâtre. Son premier album, "Halfie", montre une facette totalement différente d'elle-même, jouant avec des influences ambiantes et classiques. Le deuxième album, "Move 20-21", est un voyage mental à travers l'espace et le temps.

Femke Gyselinck (Belgique, 1983) est une danseuse et chorégraphe basée à Bruxelles. Elle est diplômée du P.A.R.T.S. en 2006.
Après ses études, elle a travaillé comme danseuse indépendante avec Eleanor Bauer, Andros Zins-Browne et Esther Venrooy. Elle a participé au Solo Commissioning Project de Deborah Hay en 2007. De 2010 à 2018, elle a travaillé comme assistante artistique d'Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas. Dans son propre travail, elle s'attache à lier étroitement les mouvements expressifs au texte et à la musique, en combinaison avec une performativité audacieuse mais humble. En 2017, elle a collaboré avec son frère Lander Gyselinck, batteur, sur Flamer. Avec Romina Lischka, gambiste de renom, elle a créé Lachrimae or Seven Tears sur la musique de John Dowland & Annelies Van Parys et L'Echo Du Danube sur la musique de Johannes Schenck. En 2019, elle a collaboré avec la musicienne Liesa Van der Aa pour la pièce Play. Toujours en 2019, elle crée avec Bryana Fritz & Jasmin Gins Posada la pièce Pigmalion, sur une musique de Rameau, interprétée en direct par Apotheosis Orchestra. En 2020, elle travaille sur la chorégraphie de l'opéra Faust Szenen sur la musique de Schumann et mis en scène par Julian Rosefeldt, une production d'Opera Vlaanderen et de l'Opéra de Montpellier.

En mars 2020, la première de la performance Moving Ballads a eu lieu. Dans ce projet, elle explore des relations inédites entre la musique pop et la danse contemporaine, les paroles et le lyrisme, la description et l'imagination, la chorégraphie et l'improvisation. En 2022, elle crée Letters 2 Dance, une élaboration chorégraphique de Gymnastics of the Mind (2020), un projet de recherche inspiré du livre ABECEDA (1926). Elle est membre de la faculté de P.A.R.T.S et enseigne au bachelor Performing Arts à la KASK & Conservatorium à Gand.
Tous les deux ans, europalia élabore un programme artistique diversifié autour d'un pays ou d'un thème. Pendant quatre mois, en Belgique et dans les pays voisins, europalia, en collaboration avec un large réseau de partenaires culturels, présente une biennale avec une myriade de projets artistiques et socioculturels qui réunissent les arts visuels, les arts du spectacle, le cinéma, la musique, la littérature et le débat pour stimuler l'échange d'idées. Les projets nouvellement commandés et les résidences artistiques occupent une place centrale dans le programme, qui engendre une interaction unique entre le patrimoine et l'art. Cet automne, europalia consacre un festival d'art à la Géorgie !
Europalia a invité l'artiste électronique géorgienne Anushka Chkheidze et la danseuse et chorégraphe belge Femke Gyselinck pour une nouvelle création.