Hamlet
Comment être au monde si ce monde vous invisibilise ou vous tient à l’écart ?
De son lieu de création sis au cœur du quartier Miraflores à Lima, au Pérou, Chela De Ferrari crée depuis 20 ans des œuvres qui défient les normes. C’est le cas de cette mise en scène de Hamlet qui déplie de multiples récits de vie tout en dialoguant avec les grandes questions existentielles de la tragédie shakespearienne.
Comment être au monde si ce monde vous invisibilise ou vous tient à l’écart ? Voilà comment se traduit pour la troupe de huit acteur·ices atypiques la question agitée par Hamlet dans son plus célèbre monologue. Porteur·ses du syndrome de Down, i·els racontent leurs histoires personnelles pour critiquer un monde dopé à la productivité, qui ne leur accorde que peu d’espace. Avec combativité, mais aussi avec ludisme et humour, i·els démontent un univers social conformiste et rigide, dont les codes et les normes écrasent souvent toute différence.
Sur scène, i·els sont tous·tes Hamlet, en profonde quête de soi malgré les obstacles à l’expression de leur unicité. Dans une mise en scène qui exalte leurs contrastes autant que leur sens du collectif, i·els tracent aussi le chemin vers un espace commun signifiant. En route vers une nouvelle utopie où se conjugueraient singularité individuelle et unisson joyeux.
Montage dramatique éclectique, le spectacle fait résonner la prose shakespearienne à travers des voix tout à fait insolites. Les répliques les plus canoniques de la tragédie d’Hamlet déploient un éventail de significations nouvelles. Rafraîchissant !