Théâtrez-moi
Théâtrez-moi

05.11 > 06.11.2025

Théâtre de Namur

Namur


Réserver


Partager

Une maison de poupée

"J'ai l'intention de faire une Maison de Poupée qui secoue, fracasse et libère des vieux spectres. Un mélange troublant entre acteurs et marionnettes, illusion et réalité, entouré par des oiseaux morts et des vitres cassées."
Yngvild Aspeli -

Dans le cadre du Festival de l'Horreur

Adaptée de la pièce "Une Maison de Poupée" d’Henrik Ibsen (1879), la mise en scène d’Yngvild Aspeli et Paola Rizza vise à rendre compte du passé pour éclairer le présent.

Dans un univers mêlant acteurs, actrices et marionnettes grandeur nature, Nora Helmer, femme au foyer frivole, fait face aux conséquences d’un emprunt illégal contracté pour sauver son mari Thorvald. Lorsque ce dernier découvre la vérité, leur relation vole en éclats. Réalisant l’illusion de son existence, Nora décide de le quitter, ainsi que leurs enfants.

Une scénographie spectaculaire dans laquelle notamment de minuscules araignées apparaissent et grandissent progressivement jusqu’à devenir gigantesques, évoquant une scène clé de la pièce où Nora danse la tarentelle, symbole du poison qui l’oppresse.

Les metteuses en scène questionnent les rôles de genre, la place des femmes et l’émancipation humaine.

"Le jeu qui s’instaure entre les acteurs et les pantins est virtuose et fascinant, et raconte mieux que tous les discours les manipulations à l’œuvre et la morbidité d’un monde patriarcal – déjà – miné de l’intérieur, et que Nora va abattre comme on le ferait de figurines au stand de tir."
Le Monde

Par la Compagnie Plexus Polaire