• FacebookPreview

>

Théâtre de la Vie

Bruxelles


Réserver


Partager

Les Poissons vert pâle

Kathrine Kressmann Taylor

Après la mort de sa mère, Ricky, 43 ans, est confronté à son père avec lequel il entretient des rapports distants et conflictuels.

 

Quand un élément déclencheur fait ressurgir des sensations enfouies et des morceaux d’enfance constitutifs de l’adulte qu’il est devenu, Ricky se souvient de la peur qu’il ressentait face à ce père autoritaire et de l’envie, toute aussi forte, d’exister à ses côtés. Du tiraillement, aussi, dans sa loyauté à l’égard d’une mère rêveuse et effacée, entretenant avec son fils un amour fusionnel. De ce week-end au cours duquel tout a basculé.

Au-delà de sa rancune, Ricky partira sur les traces de son enfance et posera son regard distancié d’adulte sur les réminiscences de son histoire. Un voyage dans son passé pour comprendre son propre présent et conscientiser son vécu.

Inspiré de la nouvelle The Pale Green Fishes de Katherine Kressmann Taylor, ce spectacle mis en scène par Patrice Mincke explore l’impression d’être prisonniers de nos constructions personnelles et la place de l’héritage que nous ont laissé nos parents. Un regard posé sur les combats permanents qui se livrent au sein d’une famille, entre besoin d’approbation et besoin d’émancipation.


Avec Valéry Bendjilali, Bénédicte Chabot, Benoît Verhaert

Mise en scène : Patrice Mincke

Adaptation : Valéry Bendjilali

Musique : Antoine Marcel, Nicholas Yates

Assistanat à la mise en scène : Sandrine Bonjean

Scénographie : Anne Guilleray

Lumière : Etienne Catalano

Coaching vocal : Daphné D’heur.

Une coproduction de L’Autre Production, de l’Atelier Théâtre Jean Vilar, du Théâtre de la Vie et DC&J Création. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et Inver Tax Shelter. Réalisé avec l’aide la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du Théâtre.