Théâtrez-moi
Théâtrez-moi

08.02 > 26.02.2022

Théâtre de Poche

Bruxelles


Réserver


Partager

Peggy Pickit voit la face de Dieu

Roland Schimmelpfennig

Deux couples d’amis, anciens étudiants de l’école de médecine, se retrouvent après des années.

Copains d'avant, que reste-il à partager ? Liz et Frank mènent une vie bourgeoise et cosy dans une grande ville d'Europe. Karen et Martin viennent de rentrer d’Afrique de façon précipitée, après six années passées à y travailler dans un dispensaire. 

L’herbe étant plus verte dans le pré du voisin, chacun fantasme sur la réussite de l’autre : le modèle de réussite sociale et bourgeoise des uns face à l’engagement humanitaire des autres, ici un tantinet néo colonialistes. Et ce, jusque dans les cadeaux qu’ils se font: Peggy Pickit, poupée de plastique, produit d’une société marchande libérale, et Abeni-Annie, poupée de bois sculptée made in tiers-monde. 

Des poupées qui interrogent sans détour le rapport Occident-Afrique. Des poupées qui ne sauraient occulter ni l’absence d’enfants, ni les bavardages intempestifs de ceux qui n’ont plus grand-chose à se dire. 

Schimmelpfennig est dramaturge à la prestigieuse Schaubühne de Berlin. Ses pièces, drôles et corrosives, sont abondamment montées en Allemagne. Avec Peggy Pickit voit la face de Dieu, il nous propose des personnages dans lesquels nous nous retrouvons forcément, et des situations que nous pourrions nous-mêmes avoir vécues.


De Roland Schimmelpfennig 
Traduction René Zahnd et Hélène Mauler
Mise en scène Isabelle Gyselinx
Avec Véronique Dumont, Valérie Bauchau, François Sikivie et Thierry Hellin
Assistant à la mise en scène Titouan Quittot
Création lumières Xavier Lauwers
Costumes Carine Duarte
Scénographie et accessoires Olivier Wiame
Une coproduction du Théâtre de Poche et de la Coop. Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. © L’Arche éditeur/l’Arche est agent théâtral du texte représenté